En bref

Fort de son histoire et de ses savoir-faire reconnus, le groupe Rougnon s'appuie sur des méthodes qui permettent d'apporter des solutions adaptées aux besoins d'une clientèle variée dans tous les domaines du second œuvre technique du bâtiment : génie climatique, électricité, chauffage, plomberie, couverture, étanchéité, serrurerie.

 

Le groupe Rougnon s'appuie sur la compétence et l'expérience de chacun de ses collaborateurs et sa solidité financière pour développer ses projets.

Il imagine, conçoit, rénove, réalise, entretient et dépanne 24H/24, accompagnant ainsi ses clients sur toute la durée de vie de leurs installations.

 

Quelques chiffres

Un groupe solide, équilibré, et en croissance. 15 Entreprises. 650 collaborateurs. 420 camionnettes en Ile de France.

 

 quelques-chiffres-graphique

NOTA : les activités d'entretien (contrats, dépannages, remplacements de pièces) représentent près de la moitié de l'activité.

Les hommes

Les métiers de service sont avant tout des métiers d'hommes : la qualité du travail dépend beaucoup des aptitudes humaines des techniciens, de leur formation, de leur expérience, et des méthodes appliquées.

Chacune des 650 personnes qui composent le groupe est unique et s'implique dans la satisfaction du client.

 

L'actionnariat familial stable, et plusieurs dizaines de dirigeants sont significativement intégrés au capital.

 

Politique d'intéressement et de participation.

 

Formation au cœur des engagements du groupe : représentant plusieurs fois les seuils annuels obligatoires.

 

Respect de la politique d'accueil des travailleurs handicapés.

Notre histoire

charles rougnonEn 1921, Charles Rougnon, jeune ingénieur du corps des ponts et chaussées, reprend une affaire de chauffage central à Paris XVIIIè qui emploie une dizaine de salariés. Avec son frère, Fernand, ils font progessivement grandir l'entreprise en misant sur la haute technicité comme la vapeur ou l'eau surchauffée, pour fidéliser une clientèle industrielle (KODAK, Philips, Bull, Air France...). Ils fidélisent des clients prestigieux, comme l'Opéra ou la Comédie Française.
 

 

philippe-rougnonAprès la guerre, son fils, Philippe Rougnon, lui succède. Avec son cousin, Jean, ils vont profiter des trente glorieuses pour faire grandir l'entreprise, mais vont également lui faire prendre des orientations stratégiques :

  • - L'évolution vers la climatisation en complément du chauffage,

  • - La création d'une activité de maintenance, en complément des travaux,

  • - Un positionnement sur de gros marchés à l'exportation, notamment en Egypte.

L'entreprise est toujours familiale, et emploie environ 150 personnes.


 

francois-rougonDepuis 1995, le groupe est dirigé par François Rougnon, centralien, petit-fils du fondateur. En 1998, avec son frère et sa soeur, il rachète l'entreprise à sa famille, et ouvre de façon significative le capital à trois managers.

Cette équipe dirigeante va mettre en oeuvre une stratégie de développement simple :

  • - Se centrer sur l'Ile de France,

  • - Equilibrer les activités de maintenance et de travaux,

  • - Equilibrer la part de logement et de tertiaire,

  • - Pouvoir répondre au client sur tous les lots techniques,

  • - Se développer par croissance interne et externe.

En 2017, le groupe comporte 15 entreprises, emploie 650 personnes et réalise +/- 117M € de CA HT. Le capital est toujours détenu majoritairement par ses dirigeants personnes physiques (40 cadres sont maintenant associés).

 

photo-frederic-viet-groupe-rougnonDepuis janvier 2017, Frédéric Viet (48 ans, X-Ponts) nous a rejoints en qualité de Directeur Général. Avec François Rougnon, ils poursuivent la structuration et le développement du groupe, pour renforcer sa position de leader indépendant du multi technique en Ile de France.
Frédéric Viet est depuis 01/2018, président du groupe, François Rougnon devenant alors président du comité de surveillance.